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Processus de traitement des plaintes du CIFP

Les allégations de faute professionnelle portées contre un détenteur de titre de compétence du CIFP sont traitées avec la plus grande importance. Un détenteur de titre de compétence du CIFP comprend les individus qui possèdent les désignations suivantes : Analyste en Retraite Enregistré (RRA), Spécialiste en Assurance-Vie Enregistré (RLIS), Conseiller en Finances et Retraite Enregistré (RFRA), Consultant en Retraite Enregistré (RRC) et Planificateur Financier Agréé.

Le CIFP dispose d'un processus transparent, équitable et efficace pour répondre aux plaintes du public portées contre un détenteur de titre de compétence du CIFP.

Fondement des plaintes

Le CIFP enquêtera sur les plaintes légitimes concernant les individus détenant un titre de compétence du CIFP qui sont présumés avoir enfreint le Code de conduite applicable et/ou les Normes de pratique auxquelles l'individu s'engage volontairement à respecter, ou toute autre allégation de faute professionnelle qui pourrait refléter négativement sur les marques de certification.

Vous pouvez accéder à une copie du Code de conduite et des Normes de pratique pour chaque désignation en cliquant sur les liens ci-dessous :

Une plainte du public contre un détenteur de titre RRA, RFRA/CR, RRC/CR doit être faite par écrit. La documentation accompagnant et les faits pour étayer la plainte doivent être fournis au CIFP. Les événements ayant conduit à la plainte ne doivent pas avoir eu lieu plus de six (6) ans avant la date à laquelle la plainte est officiellement déposée auprès du CIFP.

Les plaintes doivent être soumises formellement au CIFP en utilisant le Formulaire de plainte pour les titulaires de licence du CIFP. Le formulaire demande des informations de base sur le plaignant, des informations sur vous, le détenteur de titre de compétence et titulaire de licence du CIFP, avec qui ils traitent, les circonstances ayant conduit à la plainte et la documentation à l'appui pour étayer l'allégation de faute professionnelle.

Les plaintes doivent être soumises formellement à l'Institut de la retraite du CIFP en utilisant ce formulaire soit électroniquement soit par courrier. Les événements ayant conduit à la plainte ne doivent pas avoir eu lieu plus de six (6) ans avant la date à laquelle la plainte est officiellement déposée auprès du CIFP.

Le CIFP ne poursuivra pas les plaintes déposées de manière anonyme à moins que des circonstances atténuantes ne le justifient.

Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception d'une plainte officielle, le CIFP informera le plaignant qu'un dossier a été ouvert et lui fournira des détails et des délais sur le processus de traitement des plaintes.

Pour être transparent et équitable envers vous, le titulaire de licence, et pour garantir une procédure régulière, le CIFP partagera le formulaire de plainte officiel ainsi que toute information supplémentaire pertinente et matérielle avec vous, le titulaire de licence. Vous disposerez de 30 jours pour fournir une réponse écrite à la plainte qui sera prise en compte dans l'enquête menée par le CIFP.

Selon le titre de compétence CIFP que vous, le titulaire de licence, détenez, l'Institut Chartered de Planification Financière ou l'Institut de la retraite du CIFP mènera une enquête préliminaire sur la plainte pour déterminer si elle est fondée. Cela peut prendre jusqu'à 90 jours bien que cela soit généralement complété en relativement peu de temps.

Dans le cadre de cet examen initial, le CIFP peut contacter le plaignant et demander des détails supplémentaires pour clarifier certains faits et pour fournir une documentation supplémentaire venant compléter ce qui a été soumis lors du dépôt initial du formulaire de plainte. Le plaignant sera également informé que dans l'intérêt de l'équité et de la procédure régulière, vous, le titulaire de licence, serez informé de la plainte et disposerez de 30 jours pour répondre par écrit aux accusations.

L'Institut Chartered de Planification Financière ou l'Institut de la retraite du CIFP prendra une décision quant à savoir s'il peut statuer sur l'affaire ou, si les allégations contre vous, le titulaire de licence, sont de nature plus grave, la question doit être escaladée. Si l'Institut Chartered ou l'Institut de la retraite préside effectivement l'affaire, il rendra une décision dans un délai aussi court que raisonnablement possible. La décision sera communiquée par écrit au plaignant ainsi qu'à vous, le titulaire de licence. Lorsque le CIFP se range du côté du plaignant, les sanctions, le cas échéant, à imposer contre vous, le titulaire de licence, seront claires et les détails complets de l'affaire seront publiés sur le site Web de l'Institut Chartered de Planification Financière ou de l'Institut de la retraite du CIFP.

D'autre part, si l'examen initial par le CIFP juge la nature et la complexité de la plainte au-delà du champ de compétence de l'Institut Chartered ou de l'Institut de la retraite, l'affaire sera renvoyée au Comité de conduite.

Le Comité de conduite est un organe indépendant, basé sur les pairs, qui a pour mandat de travailler avec vous, le titulaire de licence, pour résoudre tout point de préoccupation pendant le processus disciplinaire. Il agit comme un contrepoids contre les décisions arbitraires de l'Institut de la retraite du CIFP ou de l'Institut Chartered de Planification Financière.

Si le Comité de conduite devient effectivement impliqué, le plaignant et vous, le titulaire de licence, serez informés du changement de statut du dossier et des prochaines étapes du processus. Le Comité peut contacter le plaignant et/ou vous, le titulaire de licence, s'il a des questions supplémentaires et/ou nécessite des éclaircissements supplémentaires sur un aspect particulier de la plainte et/ou de la réponse précédemment reçue de l'une ou l'autre des parties. Vous, le titulaire de licence, disposez de 30 jours pour répondre aux questions du Comité.

Sur la base des faits de l'affaire, le Comité de conduite peut :

  • rejeter l'affaire si le Comité ne voit pas de motifs pour une action supplémentaire
  • rejeter l'affaire avec une lettre d'orientation à vous, le titulaire de licence
  • imposer un plan d'action pour remédier à la faute professionnelle en vue de prévenir une répétition de la faute
  • placer vous, le titulaire de licence ‘sous surveillance’ pour une période stipulée
  • conseiller à vous, le titulaire de licence que vous devez comparaître devant le Panel d'audition pour une audience disciplinaire formelle

Les détails complets de l'affaire peuvent être publiés sur le site Web de l'Institut de la retraite du CIFP ou de l'Institut Chartered de Planification Financière, selon le cas.

Si une audience disciplinaire est fixée, un panel d'audition de trois personnes sera sélectionné parmi les individus qui composent le Comité de conduite. Le président sera l'un des membres et servira également de président du Panel d'audition. Les individus ne peuvent pas être membre du Panel d'audition s'ils ont un conflit d'intérêts, réel ou perçu. L'audience peut être une réunion en personne ou virtuelle avec le titulaire de licence, ou peut être administrée par voie de soumissions écrites.

Le plaignant ne sera pas directement impliqué dans cette phase du processus.

Le Panel d'audition rendra un jugement pour soit rejeter l'affaire, soit se ranger du côté du plaignant, en statuant que vous, le titulaire de licence du CIFP, êtes en effet coupable de faute professionnelle. La décision du Panel d'audition est communiquée à vous ainsi qu'au plaignant. Une constatation de faute professionnelle peut entraîner des sanctions contre vous, le titulaire de licence.

La gamme des résultats potentiels suite à une enquête du Panel d'audition sur la faute professionnelle alléguée d'un titulaire de licence comprend :

  • rejeter l'affaire purement et simplement si le Panel d'audition ne voit pas de motifs pour une action supplémentaire
  • rejeter l'affaire avec une lettre d'orientation à vous, le titulaire de licence
  • imposer un plan d'action pour remédier à la faute professionnelle en vue de prévenir une répétition de la faute
  • une suspension temporaire du droit du titulaire de licence d'utiliser les marques RRA, RLIS, RFRA/CR, RRC/CR,
  • une suspension temporaire ou permanente de la certification du titulaire de licence
  • une interdiction permanente pour vous, le titulaire de licence de rechercher une certification et l'utilisation des marques RRA, RLIS, RFRA/CR, RRC/CR

Les détails complets de l'audience peuvent être publiés sur le site Web de l'Institut de la retraite du CIFP ou de l'Institut Chartered de Planification Financière, selon le cas.

L'une ou l'autre des parties—vous, l'objet de la plainte, ou le plaignant—peut faire appel d'une décision prise par l'Institut de la retraite du CIFP, l'Institut Chartered de Planification Financière, le Comité de conduite ou le Panel d'audition. Les appels doivent être formellement déposés par écrit dans les 30 jours suivant tout jugement rendu par l'organe applicable. Les appels sont accordés uniquement sur la base d'une erreur matérielle ayant été commise dans l'interprétation des faits de l'affaire ou, dans l'interprétation et/ou l'application du Code de conduite ou des Normes de pratique.

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