Conseiller en Retraite Agréé® (CRA®)

Qu'est-ce que la désignation de Conseiller en Retraite Agréé (CRA) ?

Le programme de désignation de Conseiller en Retraite Agréé a été établi en 2009 et fournit à l'apprenant une compréhension avancée des concepts et des stratégies de planification financière avec une spécialisation en planification de la retraite et des successions. Le programme contient des connaissances techniques pour permettre à un planificateur financier de parler aux clients avec confiance et compétence.

La désignation CRA est approuvée par FSRA en Ontario en tant que titre de Planificateur Financier (PF).

Avec la réussite du programme de Conseiller en Retraite Agréé (CRA) et sous réserve de répondre à une exigence d'expérience de travail qualifiante et d'accepter de se conformer à un code de conduite et d'éthique et à des normes de pratique, l'apprenant a acquis le droit d'utiliser la marque de certification prestigieuse CRA (l'individu doit satisfaire à une obligation de formation continue annuelle pour maintenir la certification CRA).

  1. Cours CRA/CR Partie I

    • Unité 1 : Introduction à la planification de la retraite
    • Unité 2 : Programmes de revenu de retraite parrainés par le gouvernement
    • Unité 3 : Régimes de pension parrainés par l'employeur
    • Unité 4 : RPDB, REER et CELI
    • Unité 5 : FERR, FRV et FERR bloqués
    • Unité 6 : Planification de l'éducation
    • Unité 7 : Plans d'épargne-retraite
    • Examen final

    Temps d'auto-étude estimé pour terminer : 3-6 mois

  2. Cours CRA/CR Partie II

    • Unité 1 : Fiscalité pendant la retraite
    • Unité 2 : Planification après la retraite
    • Unité 3 : Décisions de retraite
    • Unité 4 : Relations familiales et obligations de soutien
    • Unité 5 : Propriété familiale et autres questions
    • Unité 6 : Testaments et procurations pour les biens
    • Unité 7 : Testaments de vie, formes d'intérêts de propriété, intestat et homologation
    • Unité 8 : Fiducies personnelles
    • Unité 9 : Autres considérations de planification successorale
    • Unité 10 : Décès et impôts
    • Examen final

    Temps d'auto-étude estimé pour terminer : 3-6 mois

  3. Cours CRA/CR Partie III

    • Unité 1 : Marché des services financiers
    • Unité 2 : Économie
    • Unité 3 : Pratiques éthiques et conduite professionnelle
    • Unité 4 : Planification stratégique des investissements
    • Unité 5 : Gestion financière
    • Unité 6 : Revenu fixe
    • Unité 7 : Fonds communs de placement
    • Unité 8 : Actions, dérivés et investissements alternatifs
    • Unité 9 : Fondements du risque et de l'assurance
    • Unité 10 : Assurance invalidité et assurance soins de santé
    • Unité 11 : Fondements de la fiscalité
    • Unité 12 : Revenu de base aux fins de l'impôt
    • Unité 13 : Fiscalité pour les investisseurs
    • Examen final

    Temps d'auto-étude estimé pour terminer : 3-6 mois

  4. Cours de planification de la retraite CRA/CR

    Chaque étudiant doit soumettre un plan de retraite au CIFP, basé sur une étude de cas type, dans les délais spécifiés. Le plan doit représenter le travail original et indépendant de l'étudiant. Comme dans la vie réelle et unique à chaque client, la longueur du plan de retraite, son contenu, son format et son degré de complexité sont des appels de jugement que chaque étudiant doit faire dans le cadre de l'évaluation des circonstances du client dans l'étude de cas fictive.

    Les étudiants soumettront leur Plan de Retraite à l'Institut de Retraite CIFP pour évaluation et peuvent être tenus de défendre leurs conclusions, recommandations et stratégies par le biais d'un entretien téléphonique. Si nécessaire, l'entretien téléphonique durera de 45 à 60 minutes. Dans le cadre de l'entretien, l'étudiant sera invité à fournir un résumé oral du plan et sera appelé par un ou plusieurs membres de l'Institut de Retraite CIFP à expliquer, justifier et/ou défendre divers aspects du plan. Cette défense orale du plan de retraite sera prise en compte dans l'évaluation globale du plan.

    Temps d'auto-étude estimé pour terminer : 1 mois

Pour obtenir la certification complète en tant que titulaire de la licence de Conseiller en Retraite/Conseillers en Retraite et Conseillères en Retraite, les candidats doivent compléter à la fois les composantes éducatives et non éducatives :

Composantes éducatives

  • réussite du programme d'études de Conseiller en Retraite Agréé du CIFP qui comprend :
    • apprendre le contenu contenu dans le programme d'éducation
    • soumettre toutes les évaluations formelles de fin d'unité
    • obtenir une note minimale de 60 % à l'examen final du programme sous surveillance
    • obtenir une note cumulative minimale de 60 % pour le programme (c.-à-d. basée sur une pondération de 30 % pour les évaluations formelles de fin d'unité et de 70 % pour l'examen final du programme)
  • création et défense d'un plan de retraite évalué par l'Institut de Retraite CIFP basé sur une étude de cas détaillée

Développement professionnel annuel

Une fois certifiés, les titulaires de la licence CRA/CR doivent, sur une base annuelle, compléter un minimum de 10 (dix) activités de formation continue vérifiables approuvées par l'Institut de Retraite CIFP.

Composantes non éducatives

Les titulaires de la licence CRA/CR doivent :

  • avoir un minimum d'un an d'expérience de travail qualifiante jugée par l'Institut de Retraite CIFP pour obtenir la certification
  • après la certification, sur une base annuelle, les titulaires de la licence doivent :
    • attester de se conformer aux termes et conditions de l'Accord de Licence des Marques de Certification CRA/CR
    • attester de se conformer au Code de Conduite pour les titulaires de la licence CRA/CR
    • attester de se conformer aux Normes de Pratique pour les titulaires de la licence CRA/CR

En tant que professionnel Conseiller en Retraite Agréé, vous avez une obligation, selon le Code de Conduite (Principe de divulgation de l'information et de la rémunération), d'informer les clients et les clients potentiels que vous détenez la certification Conseiller en Retraite Agréé en règle. Cette divulgation doit être faite en temps opportun :

'Un titulaire de la licence de Conseiller en Retraite Agréé est tenu de divulguer toutes les informations matérielles aux clients, conformément aux obligations de divulgation des informations sur la relation, qui pourraient raisonnablement être interprétées comme pouvant potentiellement avoir un impact sur l'engagement. Cela comprend la divulgation aux clients et aux clients potentiels, en temps opportun, que le titulaire de la licence détient la désignation de Conseiller en Retraite Agréé en règle (à condition que cette divulgation soit factuellement exacte)…'

L'ICAF a élargi les objectifs d'apprentissage couverts dans le programme d'études pour la désignation de Consultant en Retraite Agréé (RRC).

Veuillez lire ce document attentivement pour savoir comment ces changements vous affectent en tant que titulaire de certification ICAF existant et les délais impliqués.

Dans le cadre de notre effort continu pour encourager les Planificateurs Financiers à fournir des services de planification avec le plus grand professionnalisme et compétence et, surtout, de manière à servir au mieux les intérêts de leurs clients et du public canadien investisseur, l'ICAF a élargi les objectifs d'apprentissage couverts dans les programmes d'études menant aux désignations RRC.

En tant que titulaire de certification ICAF existant, vous êtes responsable d'étudier ce nouveau contenu « de rattrapage » et devez le faire dans des délais spécifiés comme condition de votre certification ou de votre licence continue par le biais de l'ICAF.

Options pour les titulaires de certifications ICAF existantes

En tant que titulaire de la désignation RRC, vous savez que pour rester en règle, vous devez remplir des obligations de formation continue chaque année. Vous pouvez choisir d'intégrer l'apprentissage du nouveau contenu « de rattrapage » dans vos exigences de formation continue pour 2022 ou éventuellement, 2023.

Vos options en tant que titulaire de certification ICAF existant sont les suivantes :

  1. Vous pouvez choisir de compléter le nouveau contenu « de rattrapage » séparément de vos obligations de formation continue habituelles. En d'autres termes, vous souhaitez étudier le nouveau contenu comme une offre de formation distincte. La date limite pour réussir le cours de « rattrapage » est le 1er juillet 2023.

    REMARQUE : Si vous avez l'intention de suivre cette option (c'est-à-dire que vous choisissez de ne pas désigner le contenu de « rattrapage » comme partie de votre exigence de formation continue obligatoire), vous avez toujours la responsabilité de remplir les exigences normales de formation continue qui s'appliquent à votre désignation.

  2. Vous pouvez choisir d'étudier le contenu de « rattrapage » identifié dans le programme révisé pour votre désignation et de le considérer comme votre activité de formation continue vérifiée pour l'année civile au cours de laquelle vous avez suivi le cours de « rattrapage ». La date limite pour réussir cette option est le 1er juillet 2023.

    REMARQUE : Si vous avez l'intention de suivre cette option, le contenu de « rattrapage » peut être utilisé pour satisfaire votre obligation de FC pour 2022 s'il est terminé entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2022 ; s'il est terminé en 2023, avant le 1er juillet de cette année, le contenu de « rattrapage » peut être utilisé pour satisfaire votre obligation de FC pour 2023.

  3. Si vous avez déjà rempli votre obligation de formation continue pour l'année civile 2022 (c'est-à-dire avant le 1er juillet et avant le lancement du programme révisé pour votre désignation), vous devez compléter le contenu de « rattrapage » identifié dans le programme révisé avant le 1er juillet 2023.

    REMARQUE : Étant donné que vous avez déjà rempli vos exigences de formation continue obligatoires pour 2022, si le contenu de « rattrapage » est terminé en 2023, avant le 1er juillet de cette année, il satisfera les exigences de formation continue pour l'année civile 2023.

  4. Si vous avez obtenu la certification RRC en 2022 mais, avant le lancement officiel du programme révisé pour votre désignation (c'est-à-dire avant le 1er juillet 2022), techniquement, vous n'avez pas d'obligation de formation continue obligatoire pour 2022 car c'est votre première année de certification.

    Si vous ne terminez pas le contenu de « rattrapage » indépendamment de votre obligation de formation continue, vous devrez terminer le contenu de « rattrapage » comme un cours de formation continue pour l'année civile 2023. La date limite pour réussir cette option est le 31 décembre 2023.

Format du cours de « rattrapage »

Le contenu de « rattrapage » obligatoire dans le cadre du programme révisé pour votre certification ICAF sera offert dans le même format que le matériel de cours que vous avez étudié sur le chemin de la certification, c'est-à-dire qu'il s'agira d'un cours en ligne autoportant et autodidacte.

Comme pour les autres offres de formation continue de l'ICAF, le cours de « rattrapage » inclura une évaluation formelle qui doit être complétée et soumise en ligne. La réussite du cours de « rattrapage » nécessite que vous passiez en revue le contenu du cours et obteniez une note minimale de 60% à l'évaluation formelle. Le cours n'a pas d'examen final formel (c'est-à-dire que votre note entière est basée sur votre note pour l'évaluation formelle).

De plus, en plus du parcours d'auto-apprentissage, des sessions de formation en ligne dirigées par des instructeurs de l'ICAF peuvent être disponibles pour vous guider dans le contenu du cours de « rattrapage ». Contactez l'ICAF pour plus de détails et de disponibilité selon votre situation.


Frais de programme

Inscription au programme RRC : 599,00 $ + TPS/TVQ

  • Comprend l'inscription à tous les cours du programme et la première tentative d'examen
  • Tentatives d'examen subséquentes (maximum de 2) : 80,00 $ + TPS/TVQ
  • Optionnel Matériel didactique imprimé (par cours) : 80,00 $ + TPS/TVQ

Renouvellement annuel de la désignation : 149,00 $ + Frais réglementaires provinciaux applicables* + TPS/TVQ

Pour vous inscrire au programme de Consultant en Retraite Agréé (RRC), vous pouvez soit appeler le service de formation de l'ICAF au 1-866-635-5526, soit vous inscrire directement sur le site web de l'ICAF.ca en créant un compte.

*Les frais réglementaires provinciaux s'appliquent uniquement à ceux qui détiennent le titre de Planificateur Financier (PF) en Ontario

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