Pour initier votre plainte, vous devez compléter le Formulaire de plainte pour les titulaires de licence CIFP. Le formulaire demande des informations de base sur :
- vous, le plaignant
- informations sur le conseiller financier/planificateur financier qui détient un titre de compétence CIFP (c.-à-d. le titulaire de licence) et qui vous fournit des services de conseil/planification et contre qui vous souhaitez déposer une plainte
- les circonstances incitant votre plainte et la documentation à l'appui pour étayer votre allégation de faute professionnelle
Les plaintes doivent être formellement soumises au CIFP en utilisant ce formulaire soit électroniquement soit par courrier. Les événements menant à votre plainte doivent s'être produits il y a au plus six (6) ans avant la date à laquelle vous déposez officiellement la plainte auprès du CIFP.
Il est important de compléter entièrement le formulaire de plainte et de fournir autant d'informations que possible. Veuillez vous assurer que toutes les déclarations sont faites de bonne foi et sont exactes au meilleur de votre connaissance.
Le CIFP ne poursuivra pas les plaintes déposées de manière anonyme à moins que des circonstances atténuantes ne le justifient. Dans un tel cas, vous devrez fournir au CIFP des détails par écrit sur les raisons pour lesquelles votre plainte devrait être jugée de manière anonyme.
Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre plainte officielle, le CIFP vous informera qu'un dossier a été ouvert et vous fournira des détails et des délais sur son processus de traitement des plaintes.
Pour être transparent et équitable envers le conseiller financier/planificateur financier contre qui vous déposez une plainte et pour assurer le respect de la procédure, le CIFP partagera le formulaire de plainte officiel que vous déposez ainsi que toute information supplémentaire pertinente et matérielle que vous fournissez dans le cadre de votre plainte formelle avec votre conseiller financier/planificateur financier. Votre conseiller financier/planificateur financier disposera de 30 jours pour fournir une réponse écrite à votre plainte, qui sera prise en compte dans l'enquête menée par le CIFP.
Utilisez ce formulaire pour déposer une plainte contre votre conseiller financier/planificateur financier qui détient le titre de compétence RRA, RFRA/CR ou RRC/CR.
Si vous avez besoin d'aide pour déposer une plainte contre votre conseiller financier/planificateur financier qui détient le RRA, RFRA/CR ou RRC/CR, veuillez envoyer un courriel à complaint@retirementinstitute.ca.