Exemptions éducatives pour les titres professionnels parrainés par le CIFP

Sur une base individuelle et sur demande formelle et écrite au CIFP, des individus peuvent se voir accorder une exemption éducative dans les programmes d'études liés aux titres professionnels parrainés par le CIFP, en fonction des cours et programmes qualifiants complétés dans d'autres établissements d'enseignement tels que les collèges et universités canadiens ainsi que les fournisseurs d'éducation approuvés opérant dans le secteur des services financiers. Le CIFP peut également accorder une exemption éducative aux individus qui possèdent certaines désignations professionnelles en règle.

Le CIFP évalue la formation externe de l'apprenant pour son actualité ainsi que par rapport aux objectifs d'apprentissage requis du programme d'études du CIFP pour garantir que le niveau académique est justifié. Le CIFP utilise un processus juste, objectif et impartial pour évaluer la validité de la formation externe en relation avec les programmes d'études du CIFP. Ainsi, le jugement rendu par le CIFP sur une demande d'exemption éducative est définitif.

Pour les individus qui détiennent une désignation professionnelle reconnue en règle, le tableau résume les exemptions éducatives qu'ils recevront pour les trois désignations administrées par l'Institut canadien de planification financière :

  • Analyste en Retraite Enregistré (RRA)
  • Conseiller en Finances et Retraite Enregistré® (RFRA/CR®)
  • Consultant en Retraite Enregistré® (RRC®)/Conseillers en Retraite® et Conseillères en Retraite® (CR®)
Désignation professionnelle Organisme parrain Exemption accordée dans le programme d'études du CIFP
RRA RFRA ou RRC/CR
Planificateur financier associé qualifié (QAFP) FP Canada programme complet Partie III : Planification financière
Planificateur financier certifié® (CFP®) programme complet programme complet
Praticien en fiducie et en succession (TEP) Step Canada s/o Partie II : Planification successorale
Certificat en administration des successions et des fiducies (CETA)
Conseiller financier professionnel The Institute for Advanced Financial Education programme complet s/o
Conseiller en assurance-vie agréé (CLU®) programme complet programme complet
Planificateur financier personnel (PFP®) Institut canadien des valeurs mobilières programme complet
  • Partie III : Planification financière (si l'individu a seulement la désignation PFP)
  • Partie I Planification de la retraite et Partie III : Planification financière [si l'individu détient la désignation PFP et a complété le supplément de prêt, retraite et assurance (LRIS)]
  • programme complet : si l'individu détient la désignation PFP et a complété le supplément de prêt, retraite et assurance (LRIS) et le supplément de droit, succession et fiscalité (LETS)

Les cours crédités complets et les programmes de diplôme/degré complétés dans les collèges et universités canadiens peuvent se qualifier pour une exemption complète ou partielle dans les programmes d'études RRC/CR, RFRA/CR ou RRA. Étant donné le nombre de cours différents et de programmes de diplôme/degré proposés et la fréquence à laquelle ils peuvent changer, les demandes d'exemptions éducatives sont évaluées au cas par cas.

Le CIFP évalue la formation externe de l'apprenant pour son actualité ainsi que par rapport aux objectifs d'apprentissage requis du programme d'études du CIFP pour garantir que le niveau académique est justifié. Les cours et les programmes de diplôme/degré doivent avoir été complétés il y a au plus cinq ans avant la demande d'exemption éducative pour être considérés comme actuels.

Les individus qui possèdent les désignations professionnelles suivantes en règle peuvent choisir de contester directement l'examen final pour tout programme d'études du CIFP (c'est-à-dire qu'ils sont exemptés de compléter les évaluations formelles qui sont normalement une composante obligatoire pour chaque programme éducatif) :

  • planificateur financier (Pl. Fin.)
  • baccalauréat en droit (LL.B.) ou docteur en droit (J.D.)
  • Comptable professionnel agréé (CPA)
  • Analyste financier agréé® (CFA®)
  • Fellow, Institut canadien des actuaires (FCIA) ou Fellow, Canadian Institute of Actuaries (FICA)

Pour les programmes d'études de Consultant en Retraite Enregistré /Conseillers en Retraite et Conseillères en Retraite et Conseiller en Finances et Retraite Enregistré, les individus éligibles qui choisissent de poursuivre une voie éducative alternative doivent toujours satisfaire à l'exigence du plan de retraite pour réussir le programme.

Les individus qui ont complété le programme d'études pour la désignation d'Analyste en Retraite Enregistré sont exemptés des objectifs d'apprentissage du programme de base contenus dans le RRC/CR ou RFRA/CR s'ils souhaitent poursuivre leurs études.