Ce que vous pouvez attendre d'un plan de retraite

Il est clair qu'un plan complet est un élément essentiel du processus de planification de la retraite. Les Conseillers en Retraite Agréés/Conseiller en Retraite et Conseillères en Retraite sont encouragés à développer, examiner, mettre à jour et modifier régulièrement les plans de retraite en fonction des besoins de leur clientèle.

En tant que client potentiel d'un Conseiller en Retraite Agréé/Conseiller en Retraite et Conseillère en Retraite, certaines des caractéristiques que vous devriez attendre d'un plan de retraite comprennent (mais ne sont pas limitées à) :

  • une description de l'étendue des services à fournir par le Conseiller en Retraite Agréé/Conseiller en Retraite et Conseillère en Retraite en fonction des termes de l'engagement
  • ce que le CRA/CR peut et ne peut pas faire pour vous en fonction de ses qualifications et de sa licence (par exemple, capacité à mettre en œuvre toutes les décisions d'investissement, capacité à mettre en œuvre des recommandations d'assurance, etc.)
  • la méthode de rémunération pour les services fournis par le Conseiller en Retraite Agréé/Conseiller en Retraite et Conseillère en Retraite
  • les conflits d'intérêts potentiels—réels ou perçus—de la part du CRA/CR
  • un plan qui est élaboré conformément au processus de planification de la retraite en six étapes précédemment identifié
  • un plan qui vous est expliqué et qui vous est remis par écrit
  • une divulgation complète des hypothèses utilisées dans le plan (par exemple, rendements des investissements, taux d'inflation, âge de la retraite, âge du décès, etc.)
  • des recommandations qui sont objectives, raisonnables et prudentes et qui sont avant tout dans votre meilleur intérêt
  • un plan qui identifie clairement vos objectifs dans toutes les phases de la retraite et qui classe ces objectifs par ordre d'importance pour vous
  • un plan qui révèle votre situation financière actuelle (accompagnée de relevés financiers appropriés tels qu'un état de la valeur nette et un état des flux de trésorerie) et identifie les opportunités, les contraintes et les conflits potentiels qui pourraient entraver votre capacité à réaliser vos objectifs déclarés
  • des références objectives à des professionnels qualifiés lorsque le Conseiller en Retraite Agréé/Conseiller en Retraite et Conseillère en Retraite est incapable de fournir un service ou de mettre en œuvre une recommandation contenue dans le plan et une divulgation complète de tous les frais de référence qui peuvent être reçus par le CRA/CR
  • un engagement de la part du Conseiller en Retraite Agréé/Conseiller en Retraite et Conseillère en Retraite à se rencontrer régulièrement (au moins une fois par an) pour examiner et mettre à jour/modifier le plan si nécessaire